Page:Say - Mélanges et correspondance d’économie politique.djvu/365

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion, sont parfaitement établis et heureusement prouvés par des exemples, notamment aux pages 305 et 329. L’effet que vous citez à la page 293 d’une politique violente et arbitraire est frappant.

Si j’entrais dans le détail de tous les articles où je concours avec vous en admirant vos développemens, je vous retiendrais trop longtemps. Je ne m’arrêterai donc qu’à ces points peu nombreux où je ne suis pas tout-à-fait de votre avis, et je vous dirai franchement mon opinion, puisque vous me la demandez.

Sur l’article de la valeur, nous n’arrivons pas exactement à la même conclusion ; mais en même temps je suis heureux de penser que notre différend ne vient que de ce que nous donnons une signification plus ou moins étendue à cette expression. Nous entendons l’un et l’autre que la valeur suppose le pouvoir de faire un échange, ou la mesure d’une marchandise par la quantité plus ou moins grande d’une autre marchandise, et conséquemment que c’est un terme relatif. Nous convenons encore que cette valeur, ou le prix quand elle est exprimée en monnaie, conserve toujours quelque proportion avec les frais de production de la marchandise. Notre dissentiment consiste en ce que vous pensez que les frais de produc-