Page:Say - Traité d’économie politique, 1803, II.djvu/53

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les capitaux nécessaires pour les soutenir, et sans avoir encore assez de crédit pour s'en procurer par la voie des emprunts, ont presque toujours eu recours au papier-monnaie ou à quelque chose d'équivalent.

Les Hollandais pendant la guerre qu'ils soutinrent contre le roi d'Espagne pour assurer leur indépendance, firent de la monnaie de papier, de cuir et de beaucoup d'autres matières. Les États-Unis d'Amérique dans une position semblable, se servirent aussi de papier-monnaie ; et celui au moyen duquel la République française a soutenu les principaux efforts de la coalition, est célèbre sous le nom d'Assignats qui lui fut donné.

Les motifs qui donnèrent lieu au papier-monnaie créé du tems de la régence, ne furent pas si nobles. Celui-ci n'eut pour objet que de fournir aux dépenses d'une cour dissolue, après un règne qui avait épuisé toutes les ressources.

C'est à tort que les maux causés par ce que nous appelons le système, sont mis sur le compte de Law. Cet homme n'avait pas de fausses notions des monnaies, ainsi qu'on peut le voir dans un écrit qu'il publia en