Page:Schopenhauer - Mémoires sur les sciences occultes.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
VI
NOTE BIBLIOGRAPHIQUE

1867. L’édition de Grisebach utilise, en les rectifiant et les complétant d’après les indications, des manuscrits de Schopenhauer, déposés à la Bibliothèque de Berlin, et un exemplaire interfolié et annoté par Schopenhauer lui-même, les éditions précédentes.

Le mémoire sur le « Magnétisme animal et la Magie » figure au tome III de l’édition Grisebach, p. 295–323.


Le second et le troisième mémoire sont deux chapitres qui se suivent de l’ouvrage intitulé : Parerga und Paralipomena, t. IV de l’édition Grisebach, p. 231–255 et 259–349.

Le premier a pour titre exact : Transcendente Speculation über die anscheinende Absichtlichkeit im Schicksale des Einzelnen.

Le second a pour titre : Versuch über Geistersehn und was damit zusammenhängt.

Les Parerga und Paralipomena, que Schopenhauer, dans une lettre à Frauenstädt, désigne lui-même comme Opera mixta, paraissent en deux tomes à la librairie Hahn, à Berlin, en 1851. L’auteur les avait vainement présentés antérieurement à trois éditeurs de province, bien que renonçant à tous droits d’auteur.

Frauenstädt en a donné une deuxième édition, améliorée et considérablement augmentée, en 1862 : Parerga und Paralipomena « Zweite, verbesserte und beträchtlich, vermehrte Auflage, » 1862.