Aller au contenu

Page:Sedaine - Le Philosophe sans le savoir, Librairie de la B. N., 1880.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


NOTE DES ÉDITEURS




Lorsque Sedaine voulut faire représenter le Philosophe sans le savoir, la pièce fut retenue un certain temps par la censure : il y avait là un père qui laissait son fils se battre en duel, et qui même autorisait, ordonnait cette rencontre ! Cela paraissait monstrueux, surtout à une époque où les édits rendus contre les duels par Louis XIII et Louis XIV étaient encore en vigueur.

L’auteur dut se résoudre à mutiler son œuvre, mais non sans protestation, car l’édition originale de sa comédie fut publiée avec un appendice reproduisant, telles qu’il les avait créées, les scènes censurées, en les faisant précéder d’une note explicative.

Néanmoins, le Philosophe sans le savoir, resté au répertoire du Théâtre-Français, a toujours été joué avec les changements exigés par la censure de 1765. Ce n’est qu’en 1875, par conséquent cent dix ans après la première représentation, que l’œuvre de Sedaine a été reprise, par la Comédie-Française, d’après le manuscrit même de l’auteur, c’est-à-dire avec les variantes de l’édition originale.

Les éditeurs de la Bibliothèque nationale voulaient donner ici la comédie de Sedaine telle qu’elle est jouée aujourd’hui ; mais ils ont pensé qu’il serait plus intéressant pour le lecteur de lire d’abord la pièce qui a été représentée sur cent théâtres et imprimée dans vingt éditions, et de trouver ensuite la Note de l’auteur et les Variantes, que nous reproduisons d’après l’édition de 1765, devenue très-rare.