Page:Segur - Bible d une grand mere part 1.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

recourir à lui au lieu de se plaindre, envoya, pour punir ces ingrats, des serpents ardents dont la piqûre les faisait mourir immédiatement.

Les Israélites, effrayés de cette punition, vinrent supplier Moïse d’obtenir leur grâce en invoquant le Seigneur. Moïse se prosterna dans le Tabernacle ; Dieu écouta les prières de ce saint homme, il lui ordonna de faire un serpent d’airain et de l’élever très-haut, afin qu’on pût l’apercevoir de très-loin.

Gaston. Qu’est-ce que c’est que l’airain ?

Grand’mère. L’airain est un métal fait avec du cuivre et du fer. Dieu dit à Moïse d’annoncer dans le camp que tous ceux qui avaient été piqués par les serpents n’avaient qu’à regarder ce serpent d’airain pour être guéris. En même temps il fit disparaître tous les serpents ardents.

Ce serpent suspendu à une grande croix de bois était l’image du Fils de Dieu, qui devait un jour sauver tous les hommes en mourant volontairement pour eux sur la croix.

Les Israélites continuèrent leur marche en sortant du désert ; ils traversèrent plusieurs pays fertiles ; quand les habitants refusaient de les laisser passer, ils combattaient et ils exterminaient ces peuples qui adoraient les faux dieux et qui étaient maudits. Ils rencontrèrent enfin un roi géant, nommé Og, roi de Basan. Ils eurent peur à cause de la grande taille de ces guerriers ; mais Dieu leur dit :

« Ne craignez rien, je combats avec vous. » En effet, les Israélites les combattirent et les tuèrent tous, ainsi que leur roi, sans qu’il en restât un seul ; les femmes et les enfants furent aussi tués d’après l’ordre de Dieu.

Armand. Comment ! le bon Dieu fait tuer de pauvres enfants ?

Grand’mère. Oui, ces enfants élevés par de méchants parents devaient devenir, en grandissant, aussi mauvais que leurs pères et mères. Dieu voulut que toute cette race fut détruite comme les autres peuples qui avaient combattu les Israélites, parce que