Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rement,

pâle comme un spectre, immobile comme une statue, debout tout le temps sans un mouvement, sans une larme; elle a suivi à pied jusqu’au cimetière ; le père était malade et hors d’état de bouger de son lit. Les trois derniers jours ont été terribles. Des souffrances de tête si affreuses, que la pauvre petite courait çà et là, voulait se jeter par la fenêtre et suppliait qu’on la tuât. Dimanche enfin, le bon Dieu l’a reçue dans sa gloire.

J’attends des Confession de Gaston pour te les envoyer ; c’est un livre admirable ; en quatre jours, dix mille exemplaires vendus !



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Paris, 22 avril 1862.


Chère petite, je vais demain matin, à neuf heures, au couvent pour y passer trois jours avec Sabine, et comme je ne pourrai probablement pas écrire le premier jour, je veux te dire quelques mots avant de me coucher. L’acquittement de M… en appel surprend beaucoup et indique un grand déchet dans la magistrature, car l’un des deux jugemens est odieux et absurde. Cet habile homme va reprendre les affaires dès demain, dit-on… LesX… sont dans la joie ; ils croient que l’acquittement a tout effacé et blanchi tout le monde….


――――