Page:Segur - Lettres de la comtesse de Segur.djvu/86

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Dieu, qui arrange tout pour le mieux. La petite Valentine est gentille à croquer; jamais elle ne crie ni ne se fâche; elle n’est certes pas importune. Edgard et Marie en sont très occupés, mais raisonnablement; Edgard chasse tous les jours trois ou quatre heures : il fournit abondamment notre garde-manger; Mylord quête, rapporte et chasse admirablement; aussi fait-il tuer force perdreaux. Camille va tout à fait bien…

Adieu, chère enfant; que feras-tu de tous les effets que tu as laissés ici, croyant les retrouver en octobre? N’y a-t-il pas des objets nécessaires pour l’hiver ou l’automne?…



――――


À LA VICOMTESSE ÉMILE DE PITRAY


Les Nouettes, 29 septembre 1859


Je te remercie,ma pauvre Minette, de m’avoir écrit encore l’avant-veille de ton départ ; je suis contente de te savoir mieux, et contente de te voir quitter le Tréport ; l’air de la mer te fait peut-être mal dans l’état où tu es, et le changement d’air ne pourra que te faire du bien ; tu arriveras la veille de ta fête, de tes vingt-quatre ans ! C’est encore bien jeune, et pourtant te voilà bien près de trois enfans ; puisse ce troisième être aussi fort et aussi gentil que les deux premiers !

Il a fait chaud à suer jusqu’à hier; aujourd’hui il fait presque froid, assez froid pour que je m’inquiète de voir partir pour Livet, en calèche décou verte,