Page:Semaine religieuse du diocèse de Nantes du dimanche 26 septembre 1869.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 461 —

croisées du même genre que celles du reste de l’édifice. Les dimensions totales du vaisseau seront de 72 mètres sur 22 mètres 70. L’église aura cinq chapelles : celle du milieu, la plus grande, comptera 6 mètres de profondeur sur 5 mètres de largeur, et elle aura cinq croisées ; les quatre autres n’en auront que trois. Cinq entrées donneront accès au temple : le grand portail, deux portes sur la façade et deux dans le transept. Les sacristies, parties trop souvent négligées, mesureront, chacune, 10 mètres sur 4 mètres 60 ; elles seront surmontées d’un étage. Enfin, le clocher sera formé de trois étages et aura pour hauteur totale 70 mètres. Tout l’édifice sera dans le style du xiiie siècle, certainement une des époques du gothique le plus pur et le plus beau[1].

Nous demandons pardon de n’offrir que des chiffres arides ; ils ont toutefois une sorte d’éloquence : ils font entendre quelle sera la magnificence de cette église, quand elle se dressera dans toute sa splendeur. Aujourd’hui, elle ne fait presque que sortir de terre. Ses murs, qui commencent à monter, avaient pris, pour le 8 septembre, un air de fête, sous la verdure et les guirlandes de fleurs qui les décoraient. Au fond de la future chapelle de la Sainte-Vierge s’élevait une statue de Marie, entourée de frais arbustes et de mâts vénitiens, dont les flammes flottaient au gré des vents. C’était la glorieuse Patronne de Vallet qui prenait déjà possession du trône qu’on lui prépare. La grande et difficile entreprise a commencé sous ses auspices ; sa toute-puissante protection, espérons-le, la fera réussir pleinement, à l’heure marquée.

M. l’abbé Richard, vicaire général, était venu présider cette imposante cérémonie ; plus de trente ecclésiastiques s’étaient joints à lui, témoignant de leur sympathie pour la paroisse de Vallet, pour son pasteur, et de l’intérêt que leur inspire la construction de cette église. La messe fut célébrée solennellement par M. l’abbé Ménager, curé de la Marne, originaire de Vallet.

L’orateur était M. Pineau, missionnaire diocésain. Il commença son discours par une application de la Sainte-Écriture, aussi ingénieuse que délicate : « Comme David, qui, ayant conçu le projet d’élever un temple au Seigneur, ne put accomplir son dessein, en légua l’exécution à Salomon, son fils et successeur ; ainsi le prêtre vénérable qui avait formé le grand dessein de vous bâtir une église et qui n’a pu réaliser cette généreuse pensée, enlevé trop tôt par la mort à votre estime et à votre affection, a transmis au digne héritier que le Ciel lui a donné, le soin de continuer et d’achever cette œuvre admirable. N’en doutez pas, cet autre Salomon, plein de la sagesse de Dieu, y mettra tout son zèle et le mènera à bonne fin. Il sera d’ailleurs si bien secondé (a-t-il ajouté avec justice et raison), par l’autorité locale, animée des meilleures intentions, par les notabilités de la paroisse, par la population entière, qu’il ne peut manquer de voir cette œuvre patriotique et religieuse couronnée d’un prompt et entier succès. »

  1. L’architecte est M. Henri Gilée, qui s’est déjà fait connaître si avantageusement par les nombreuses et très-belles églises qui lui sont dues.