Page:Servières - Tannhæuser à l’Opéra en 1861, 1895.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 108 —

Une indisposition de Niemann, qui avait fait renvoyer la deuxième représentation du 15 au 18 mars, avait privé du spectacle nouveau les abonnés du vendredi. Ceux-ci réclamèrent auprès de la direction et leurs plaintes ayant été déférées au ministre d’État, il fut question en avril de donner une quatrième représentation de Tannhæuser. Par lettre du 9 avril, Wagner protesta auprès du ministre d’État contre la représentation projetée. Le 14, le comte Walewski lui répondit que son opposition ne suffisait pas à empêcher la direction déjouer un ouvrage reçu par elle et mis en scène. « J’ai donc dû examiner très sérieusement la question soulevée par MM. les abonnés du vendredi, mais il m’a paru finalement que cette quatrième représentation présenterait plus d’inconvénients que d’avantages, et j’en ai définitivement écarté la pensée. »

Il était écrit que Tannhæuser serait poursuivi jusqu’au bout par une malchance obstinée. Les décors de cette pièce furent détruits avec une centaine d’autres par un incendie qui éclata pendant la nuit du igjuin suivant, dans le magasin de décors de l’Opéra, rue Richer.

Si les droits des compositeurs français avaient été sacrifiés par le bon plaisir du souverain à la gloire d’un étranger, la musique française eut bientôt sa revanche.