Page:Servières - Tannhæuser à l’Opéra en 1861, 1895.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

agent théâtral, nommé Giacomelli[1], la salle des Italiens fut louée à Calzado moyennant 8,000 francs, non compris les frais d’orchestre, d’éclairage, etc… D’énormes affiches furent posées sur les murs de Paris et le premier concert annoncé pour le mercredi 25 janvier 1860.

Les deux autres eurent lieu les Ier et 25 février. Hans de Bulow était venu d’Allemagne tout exprès pour assister Wagner dans les répétitions.

Je n’en dirai pas davantage sur les concerts du Théâtre-Italien. J’en ai fait l’historique complet dans mon ouvrage Richard Wagner jugé en France et dans un article intitulé : Wagner et Giacomelli, publié dans le Guide Musical du 2/9 juin 1887.

Si le succès des concerts donnés au Théâtre-Italien, reconnu par toute la presse, demeure incontestable, le résultat

  1. M. de Lorbac a reproduit dans sa brochure la lettre autographe par laquelle Wagner autorisait Giacomelli à faire des démarches pour organiser des concerts. En voici le texte :
    « Mon cher ami,

    « Vous jugez les concerts utiles à ma cause ; ce n’est pas trop mon opinion. Le Tannhæuser, pas plus que mes autres ouvrages, ne saurait être découpé et servi par morceaux. Mon idée ne jaillira pas de ces éléments épars.

    » Cependant essayez et voyez.

    Votre
    Richard Wagner. »