Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de juger. Que ſi cette controverſe eſt telle qu’on puiſſe la décider, que l’on nous diſe par où on pourra la décider ; puiſque nous n’avons point encore de règle de vérité, qui ſçait reconnue & avouée, & que nous ne ſavons pas meſme s’il y en a une, mais que nous la cherchons.

Outre cela, afin que nous puiſſions décider la controverſe qui eſt entre nous ſur la règle du vrai, il faut que nous ayons une règle avouée & reconnue, par laquelle nous puiſſions juger de la bonté de cette autre règle : & afin que nous ayons cette ſeconde règle avouée & reconnue, il faut auparavant décider la controverſe que nous avons entre nous ſur la règle de vérité. Ainſi la diſpute tombant dans le moyen que nous avons appelé le Diallèle, (le cercle vicyeux) on ne foit plus comment trouver une règle de vérité : d’autant plus que nous ne permettons pas aux dogmatiques, d’établir une règle de vérité par ſuppoſition ; & que, s’ils veulent juger d’une règle de vérité par une autre règle, & ainſi de ſuite, nous les réduirons au moyen que nous avons appelé le progrès à l’infini.

De plus comme la démonſtration a beſoin d’une règle du vrai & du faux qui ſoyt démontrée, & que la règle du vrai & du faux a beſoin d’une démonſtration jugée telle : les