Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/196

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Héraclite dit qu’il eſt l’un & l’autre. Il faudra raiſonner de meſme des autres ſens, & des choſes qui s’aperçoivent par les ſens. Si donc l’entendement ſe règle ſur les rapports des ſens, il faudra qu’il diſe des choſes toutes contraires & oppoſées les unes aux autres : or cela ne convient pas à une règle de vérité qui auroit la faculté de faire comprendre la vérité & de la diſtinguer d’avec la fauſſeté.

Mais encore, faudra-t-il que nous jugions des choſes par les ſens & par les entendements de tous les hommes, ou ſeulement par ceux de quelques uns. La première de ces choſes eſt impoſſible, vu les diſcordances infinies qui ſe rencontrent dans les ſens & dans les entendements de tous ; outre que dans cette univerſalité, l’entendement de Gorgias y eſt compris, lequel entendement prononce qu’il ne faut ſuivre ni le jugement des ſens, ni celuy de l’entendement : ce qui foit que l’on s’expoſeroit à une facheuſe rétorſion, ſi on ſoutenoit qu’il faut ſuivre les entendements & les ſens de tous.

Que ſi on dit que nous devons juger des choſes ſeulement par les entendements & par les ſens de quelques uns ; comment pourra-t-on juger qu’il faut s’attacher à ces ſens & à ces entendements en particulier & non pas à d’autres ; vu que ceux qui voudraient dire cela, n’ont point de règle certaine & démontrée,