Page:Sextus Empiricus - Les Hipotiposes pirroniennes.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

& prouvée par le Connexum, il eſt, dis-je, évident qu’icy le Diallèle par ſon incertitude renverſe toute la ſolidité de cet argument.

Il faut dire la meſme choſe de celuy-ci : S’il eſt jour, il foit clair : or il ne foit pas clair : donc il n’eſt pas jour. Car ce Connexum ne peut paſſer pour vrai, que parce que l’on ne peut pas voir le jour à moins qu’il ne faſſe clair ; & il paſſeroit pour faux, ſi quelquefois on voyoit le jour ſans qu’il fit clair : mais dans cet argument indémontrable on conclut de ce Connexum, s’il eſt jour, il foit clair ; qu’il n’eſt pas jour, quand il ne foit pas clair ; tellement que ces deux choſes ont beſoin l’une de l’autre pour ſe prouver mutuellement, & d’eſtre priſes chacune pour la preuve de l’autre, comme ſi elles étaient prouvées. Voilà un Diallèle vicyeux.

De meſme encore, parce qu’il y a des choſes, qui ne peuvent pas coexiſter enſemble, comme le jour & la nuit, il ſuit de là que cette copulative négative, il n’eſt pas jour & nuit enſemble, & que cette diſjonctive, Ou il eſt jour, ou il eſt nuit, paſſent pour vraies ; & cependant on veut prouver la non-coexiſtence de ces choſes par la copulative négative, ou par la diſjonctive, en diſant, il n’eſt pas jour & nuit enſemble : or il eſt nuit : donc il n’eſt pas jour ; ou bien,