Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1862, tome 5.djvu/110

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et toi, mon pauvre père, tu devais être forcé à chercher un abri parmi les pourceaux, les misérables abandonnés du ciel, sur la paille brisée et fangeuse ! — Hélas ! hélas ! c’est un miracle que tout n’ait pas fini à la fois, ta raison et ta vie – Il s’éveille ; parlez-lui.

Le médecin. – Parlez, madame, cela vaut mieux.

Cordélia. – Comment se trouve mon royal seigneur ? comment se porte Votre Majesté ?

Lear. – Vous me faites bien du tort de me tirer du tombeau…. Toi, tu es une âme bienheureuse ; mais je suis attaché sur une roue de feu, mes larmes brûlent comme du plomb fondu.

Cordélia. – Me reconnaissez-vous, seigneur ?

Lear. – Vous êtes un esprit, je le sais : quand êtes-vous morte ?

Cordélia. – Toujours, toujours aussi égaré.

Le médecin. – Il est à peine éveillé ; laissons-le un instant tranquille.

Lear. – Où ai-je été ? où suis-je ?… Est-ce la belle lumière du jour ? — Je suis cruellement maltraité : je mourrais vraiment de pitié de voir un autre souffrir ainsi – Je ne sais que dire…. Je ne jurerais pas que ce soient là mes mains – Voyons, je sens cette épingle me piquer – Je voudrais bien être certain de mon état.

Cordélia. – Oh ! regardez-moi, seigneur : étendez sur moi vos mains pour me bénir – Non, seigneur, il ne faut pas vous mettre à genoux.

Lear. – Je vous en prie, ne vous moquez pas de moi. Je suis un pauvre bon radoteur de vieillard ; j’ai plus de quatre-vingts ans, et, pour parler sincèrement, je crains de n’être pas tout à fait dans mon bon sens…. Il me semble que je devrais vous connaître, et connaître cet homme – Cependant je doute ; car je ne sais pas du tout ce que c’est que ce lieu-ci, et j’ai beau faire, je ne me rappelle pas ces vêtements ; je ne sais pas non plus où j’ai logé la nuit dernière…. Ne vous moquez pas de moi ; car, aussi vrai que je suis un homme, je crois que cette dame est ma fille Cordélia.

Cordélia. – C’est moi ! c’est moi !