Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Guizot, Didier, 1863, tome 8.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que signifie cette garde armée qui suit Votre Grâce ?

Clarence. ― C’est Sa Majesté qui, chérissant la sûreté de ma personne, me l’a donnée pour me conduire à la Tour.

Glocester. ― Et pour quelle cause ?

Clarence. ― Parce que mon nom est George.

Glocester. ― Hélas ! milord, cette faute n’est pas la vôtre. Ce sont vos parrains qu’il devrait faire mettre en prison pour cela. Oh ! selon toute apparence, Sa Majesté a le projet de vous faire baptiser de nouveau dans la Tour.― Mais au vrai, Clarence, quelle est la raison ? ― Puis-je le savoir ?

Clarence. ― Oui, Richard, quand je le saurai : car je proteste que, quant à présent, je l’ignore : mais autant que j’ai pu comprendre, il prête l’oreille à des prophéties, à des songes ; il veut ôter de l’alphabet la lettre G, et il dit qu’un sorcier lui a annoncé que G… priverait ses enfants de sa succession : et parce que mon nom commence par un G, il en conclut dans sa tête que c’est moi qui suis désigné. Ce sont ces sottises-là et quelques autres du même genre qui, à ce que j’apprends, ont déterminé Sa Majesté à me faire emprisonner.

Glocester. ― Oui, voilà ce qui arrive lorsque les hommes sont gouvernés par les femmes.― Ce n’est pas le roi qui vous envoie à la Tour : c’est sa femme milady Grey : Clarence, c’est elle qui pousse à cette extrémité. N’est-ce pas elle, et cet honnête homme de bien Antoine Woodville son frère, qui ont fait envoyer lord Hastings à la Tour, dont il vient de sortir ce jour même ? Nous ne sommes pas en sûreté, Clarence, nous ne sommes pas en sûreté.

Clarence. ― Par le Ciel, je crois en effet que personne n’est en sûreté ici que les parents de la reine, et les messagers nocturnes qui se fatiguent à aller et venir entre le roi et sa maîtresse Jeanne Shore. N’avez-vous pas su quelles humbles supplications lui a faites le lord Hastings pour obtenir sa délivrance ?

Glocester. ― C’est par ses humbles prières à cette divinité que milord chambellan a obtenu sa liberté. Je