Page:Shakespeare - Œuvres complètes, traduction Hugo, Pagnerre, 1873, tome 13.djvu/480

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
APPENDICE.

je ne me trompe, le docteur Ridley, un très-petit personnage par la stature, mais à coup sûr un grand et excellent clerc en théologie.

La cour étant ainsi composée et ordonnée, les juges commandèrent à l’huissier de réclamer le silence ; alors les pleins pouvoirs des juges, pleins pouvoirs qu’ils tenaient du pape, furent publiés et lus à haute voix devant tout l’auditoire assemblé. Cela fait, l’huissier appela le roi : « Roi Henry d’Angleterre, comparaissez devant la cour, etc. » Sur ce, le roi répondit : « voici, milords. » Alors l’huissier appela également la reine : « Catherine, reine d’Angleterre, comparaissez devant la cour. » La reine ne répondit pas, mais se leva incontinent du siége où elle était assise. Et, comme elle ne pouvait aller tout droit au roi, en raison de la distance qui les séparait, elle prit la peine de faire le tour jusqu’au roi, puis, s’agenouillant à ses pieds, en vue de toute la cour et de toute l’assemblée, elle s’exprima tant bien que mal en anglais ainsi qu’il suit :

— Sire, je vous supplie, par tout l’amour qui a existé entre nous, et pour l’amour de Dieu, de me faire droit et justice. Ayez pitié de moi ; car je suis une pauvre femme, une étrangère, née hors de vos domaines ; je n’ai ici ni ami sûr, ni conseiller impartial. J’ai recours à vous comme au chef de la justice dans ce royaume. Hélas ! Sire, en quoi vous ai-je offensé ? Quelle occasion de déplaisir vous ai-je donnée ? Ai-je agi contrairement à votre volonté et à votre fantaisie, dans l’intention réfléchie de vous éloigner de moi ? Je prends Dieu et le monde entier à témoin que j’ai toujours été pour vous une humble, loyale et obéissante femme, toujours soumise à votre volonté et à votre fantaisie ; jamais je n’ai rien dit ni fait qui y fût contraire, étant toujours satisfaite de tout ce qui vous plaisait ou vous réjouissait, dans les petites choses comme