Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/221

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et Tong I pour aider Tchang Han à combattre les brigands : ils tuèrent Tch’en Cheng à Tch’eng fou[1] ; ils écrasèrent Hiang-leang à Ting-t’ao[2] ; ils anéantirent Wei Kieou à Lin-tsi[3]. Les capitaines les plus renommés des brigands du territoire de Tch’ou étant morts, Tchang Han se dirigea du côté du nord, traversa le fleuve et alla attaquer le roi de Tchao, Hie, et ses partisans à Kiu-lou[4]. Tchao Kao donna le conseil suivant à Eul-che :

— L’empereur votre prédécesseur avait gouverné l’empire pendant longtemps ; c’est pourquoi aucun de ses sujets n’osait lui désobéir ni lui tenir des discours mauvais. Maintenant Votre Majesté a encore longtemps à vivre ; vous venez de monter sur le trône ; comment se fait-il que vous décidiez les affaires en pleine cour avec les ducs du palais et les hauts dignitaires ? Si quelque faute se commet dans les affaires, vous montrez à tous vos sujets vos imperfections. Si le Fils du Ciel dit tchen, (en parlant de lui), c’est certainement parce qu’on n’entend pas le son (de sa voix)[5].

Alors Eul-che resta

  1. Au nord-ouest de la sous-préfecture de Mong-tch’eng, préfecture de Yng-tcheou, province de Ngan-hoei.
  2. Cf. note 05.464 ad fin.
  3. D’après les commentateurs du T’ong kien kang mou (chap. II, p. 22 v°), il faudrait lire Lin-tche au lieu de Lin-tsi. Cette localité était voisine de la sous-préfecture de I-tou qui fait partie de la cité préfecturale de Tch’ang-tcheou, province de Chan-tong.
  4. Aujourd’hui, sous-préfecture de Nei-hiang, préfecture de Choen-, province de Tche-li. C’était autrefois la ville de Kiu-lou, du pays de Tchao.
  5. Cf. note 209.