Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le duc Tsao régna quatorze ans ; il demeura dans la résidence de Cheou ; il fut enterré au sud du duc Tao. La première année de son règne, une comète parut.

Le duc Hoai vint du pays de Tsin ; il régna quatre ans ; il fut enterré à Li-yu-che. Il engendra le duc Ling[1]. Le duc Hoai fut assiégé par ses propres sujets et se tua.

Le duc Sou-ling[2] était le fils de Tchao-tse ; il résida à King-yang ; il régna dix ans[3] ; il fut enterré à l’ouest du duc Tao. Il engendra le duc Kien[4]. Le duc Kien vint de Tsin ; il régna quinze ans ; il fut enterré à l’ouest du duc Hi. Il engendra le duc Hoei. La septième année de son règne, le peuple pour la première fois ceignit l’épée.

Le duc Hoei régna treize ans ; il fut enterré à Ling-yu. Il engendra le duc Tch’ou. Le duc Tch’ou régna deux ans ; il se suicida ; il fut enterré à Yong.

Le duc Hien régna vingt-trois ans[5] ; il fut enterré à Hiao-yu. Il engendra le duc Hiao. Le duc Hiao régna vingt-quatre ans ; il fut enterré à Ti-yu. Il engendra le roi Hoei-wen. La treizième année

  1. Plus exactement, il engendra Tchao-tse qui fut le père du duc Ling.
  2. Les Annales principales appellent ce prince le duc Ling.
  3. Ce nombre de dix années est d’accord avec celui que donne le tableau chronologique et doit être exact. Les Annales principales attribuent au duc Ling treize années de règne (Se-ma Tcheng dit douze, par erreur) : cf. note 05.157. .
  4. D’après les Annales principales, le duc Kien était le fils du duc Hoai et le frère cadet de Tchao-tse : il aurait régné seize ans ; mais, sur ce dernier point, c’est notre texte qui est d’accord avec le Tableau chronologique.
  5. Les Annales principales disent : 24 années.