Page:Sima qian chavannes memoires historiques v2.djvu/262

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VII
SEPTIÈMES ANNALES PRINCIPALES[1]
HIANG YU


Hiang Tsi était originaire de Hia-siang[2] ; son appellation était Yu. Au moment où pour la première fois il prit les armes, il était âgé de vingt-quatre ans. Son oncle, frère cadet de son père, était Hiang Leang. Le père de (Hiang) Leang était ce général de Tch’ou, Hiang Yen, que Wang Tsien, général de Ts’in, mit à mort[3]. Les membres de la famille Hiang avaient été de père en

  1. Hiang Yu n’ayant jamais été empereur, sa biographie n’aurait pas dû trouver place dans les Annales principales (cf. tome I, Introduction, p. cLxxvn). Pan Kou, plus fidèle à la méthode de son devancier, ne consacre à Hiang Yu qu’une monographie (TsHen Han chou, chap. xxxi).
  2. A l’ouest de la sous-préfecture de Sou-ts’ien, préfecture de Siu-tcheou, province de Kiang-sou.
  3. On a vu (p. 122) que Hiang Yen nomma le prince de Tch’ang-p’ing roi de Tch’ou et qu’il se révolta en 224 avant J.-C. Les Annales principales de Ts’in Che-hoang-ti ajoutent que, l’année suivante, il fut battu par Wang Tsien et se suicida. Ici, nous avons affaire à un témoignage un peu différent, puisqu’il est dit que Hiang Yen fut mis à mort par Wang Tsien.