Page:Sima qian chavannes memoires historiques v3.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3. Heng-Chan ;capitale Tchou. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’un des débris de l’État de Tch’ou. Ou Joei, ex-prince de P’ouo, est nommé roi de Heng-chan. Entre le 27 janvier et le 26 février 202, Ou Joei est nommé roi de Tch’ang-chan ; le royaume de Heng-chan est incorporé dans celui de Hoai-nan et cesse donc d’exister.

4. Hiang. Hiang n’est pas, à proprement parler, un royaume ; mais Hiang Yu ayant pris le titre de roi, on le désigne souvent sous le nom de « roi Hiang ». Dans le tableau de Se-ma Ts’ien, la rubrique Hiang s’applique à Hiang Leang et à son neveu, Hiang Yu, jusqu’au moment où celui-ci prend le titre de roi de Tch’ou.

5. Ho-nan ; capitale Lo-yang. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie du territoire de Han. Le premier roi de Ho-nan est Chen Yang. Entre le 3 et le 31 décembre 206, il se soumet au roi de Han ; son royaume est supprimé et devient la commanderie de Ho-nan.

6. Hoai-nan. Ce royaume est institué le 3 août 203 au profit de Yng Pou, ancien roi de Kieou-kiang, puis de King (Yng Pou se révolte et est mis à mort en 197).

7. Kiao-tong ; capitale Ki-mo. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de celui de Ts’i. Il est attribué à T’ien Che, ex-roi de Ts’i. Entre le 9 juillet et le 6 août 206, T’ien Yong tue T’ien Che et reconstitue à son profit le royaume de Ts’i.

8. Kieou-kiang ; capitale Leou. Entre le 10 février et le 11 mars 206, ce royaume est formé d’une partie de celui de Tch’ou. Il est attribué à Yng Pou. Entre le 19 janvier et le 17 février 204, Yng Pou se déclare partisan de Han