Page:Smith - Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations, Blanqui, 1843, II.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

est à environ 23 florins, et le prix du marché est depuis 23 florins 6 stivers, jusqu’à 23 florins 16 stivers, ou de 2 à 3 pour 100 au-dessous du prix qu’on en donne à la Monnaie[1]. Les prix du lingot d’or à la banque, à la Monnaie et au marché sont, entre eux trois, en proportion à peu près pareille à celle ci-dessus. En général, une personne peut vendre son récépissé pour la différence de prix entre le prix du marché du lingot et son prix à la Monnaie. Un récépissé pour lingot vaut toujours quelque chose et, par conséquent, il arrive rarement que quelqu’un laisse expirer son récépissé, ou bien laisse tomber ses lingots à la banque au prix qui en a été donné, soit faute de les retirer avant l’expiration des six mois, soit faute d’avoir l’attention de payer le quart ou le demi pour 100, à l’effet d’obtenir un nouveau récépissé pour six autres mois. Cependant, quoique cela arrive rarement, cela se voit quelquefois, et plus souvent à l’égard de l’or qu’à l’égard de l’argent,

  1. Voici les prix auxquels la banque d’Amsterdam reçoit aujourd’hui (septembre 1775) les lingots et les différentes monnaies.
    ARGENT.


    Dollars du Mexique ou piastres, 22 flor. par marc.

    Écus de France, 22 flor. par marc.

    Monnaie d’argent d’Angleterre, 22 flot. par marc.

    Piastres du Mexique, au nouveau coin, 21 flor. 10 stiv. par marc.

    Ducatons, 3 flot. pièce.

    Rixdallers, 2 flot. 8 stiv. pièce.

    Le lingot d’argent, à 11 den. de fin, 21 flor. par marc, et dans cette proportion, jusqu’à un quart ou 3 den. de fin, dont on donne 5 flot.

    Lingots fins, 23 flot. par marc.


    OR.

    Portugaises, 310 flot. par marc.

    Guinées, 310 flot. par marc.

    Louis d’or neufs, 310 flot. par marc.

    Louis d’or vieux, 300 flot. par marc.

    Ducats neufs, 4 flot. 10 stiv. 8 penn. par ducat.

    Le lingot d’or est reçu à raison du degré de fin comparé à celui des monnaies ci-dessus.

    On donne, sur l’or fin, 340 flot. par marc.

    En général cependant on donne un peu plus sur une monnaie dont le titre est connu, que sur des lingots d’or ou d’argent dont on ne peut constater le degré de fin que par la fonte et l’essai. (Note de l’auteur.)