Page:Société Saint-Jean-Baptiste - La corvée (deuxième concours littéraire), 1917.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19
RAPPORT DU JURY

Marie Turcot (Pierre Deschamps), l’étudiant en loi Émile Gagnon (Jean Noèllet), l’élève Rodolphe Farly (Fanfant), mademoiselle Germaine Cordon (France) et le professeur J.-H. Courteau (René Perrot). Ajoutons, pour être complet, les noms de mademoiselle Juliette Desroches (Vonne Francès) et de l’élève Thomas Mignault (Lionel Genest).

Le public lira leurs essais dans le recueil publié par la Société. Nous voudrions seulement que ce public fût composé de tous les Canadiens français. Pour les atteindre tous, il faudrait, croyons-nous, s’y prendre autrement qu’on l’a fait l’an dernier. Ces œuvres doivent être lues par le tâcheron à peine instruit aussi bien que par le fouilleur de bibliothèques. Comment veut-on qu’un ouvrier ne recule pas devant un volume de la taille de la Croix du chemin ? Nous souhaitons en finissant que la Société Saint-Jean-Baptiste adopte, pour son prochain recueil la forme donnée à ses Rapaillages par l’abbé Groulx, à ses Lettres par Fadette. Dans ces conditions, nous voyons déjà l’ouvrage, glissé dans la poche du travailleur, pénétrer dans les foyers les plus humbles.

Il y provoquera, en même temps que les larmes de l’émotion, l’éveil des talents trop timides. Il y excitera, avec le goût de l’imitation, l’ambition de