Page:Société agricole et scientifique de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1883-1885, Tome 4.djvu/92

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
vérification clinique des médicaments

Le camphre est plus léger que l’eau et ne s’y enfonce pas. J’ai vu cependant un échantillon de poudre de camphre, tout en demeurant au haut du verre, laisser précipiter au fond de celui-ci une poudre blanche très fine.

2o Les médicaments insolubles, plus denses que l’eau, gagnent rapidement le fond du verre, sans troubler en rien le liquide. S’ils sont falsifiés, on les voit, au contraire, descendre lentement, quelquefois, rester en suspension, d’autres fois même se diviser en plusieurs parties dont quelques-unes ont de la tendance à s’élever ou à se mélanger au liquide. Je ne citerai qu’un exemple : l’apiol.

Quand on verse, dans un verre d’eau, le contenu d’une capsule d’apiol, si le médicament est pur, il gagne, en vertu de sa densité, le fond du verre et l’eau reste limpide ; s’il est impur, le liquide se trouve plus ou moins modifié.

B. Les médicaments complètement solubles dans l’eau, lorsqu’ils sont additionnés de substances insolubles, ou peu solubles, se séparent de celles-ci, lorsqu’on les plonge dans le verre et les substances étrangères s’élèvent à la surface du liquide, si elles sont moins denses que lui, et gagnent, au contraire, le fond, si elles sont d’une densité plus grande.

La dextrine de bonne qualité se délaye facilement dans l’eau froide, en formant une solution poisseuse sans dépôt marqué ; celle de qualité inférieure se dissout incomplètement et laisse habituellement, au fond du verre, un dépôt formé de craie et de plâtre.

Les peptones, sous quelles formes qu’elles se présentent, sont très solubles dans l’eau, qu’elles rendent mousseuse. J’ai vu un échantillon laisser, à la surface du liquide, une couche huileuse épaisse et, dans le fond, une sorte de dépôt blanchâtre grumeleux qu’il m’a été impossible de faire dissoudre.

L’opium de bonne nature, se divise complètement dans l’eau froide. Il dépose immédiatement s’il contient, comme cela arrive quelquefois, du sable, des feuilles de pavot hâchées, de petits raisins écrasés, de la brique pilée, des substances résineuses, etc.