Page:Société de l'histoire de Paris et de l'Ile de France - Table décennale - I.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
AVERTISSEMENT.


La Société de l’Histoire de Paris et de l’Ile-de-France, fondée en 1874, compte aujourd’hui plus de dix années d’existence. Ses publications ne forment pas moins de vingt-six volumes, sans compter le plan de Truschet et différentes reproductions héliographiques. Aussi l’utilité d’une table se faisait-elle vivement sentir. Plusieurs de nos confrères, dans les séances du Conseil d’administration, avaient demandé que l’un de nous voulût bien se charger de ce travail.

C’est pourquoi je pense que ce résumé sommaire de nos travaux sera favorablement accueilli ; je ne me suis du reste décidé à l’entreprendre qu’après m’être assuré du bienveillant concours du Comité de publication, et en particulier de son dévoué secrétaire, M. Omont, qui a bien voulu m’aider de ses conseils. Je suis heureux de lui adresser ici mes remerciements, ainsi qu’à ceux de nos confrères qui ont bien voulu revoir les articles concernant leurs travaux.

J’aurais bien voulu pouvoir soumettre les articles à tous les auteurs, mais, hélas ! depuis dix ans, que de vides se sont produits dans nos rangs ! Que de noms ne reverrons-nous plus sur les tables suivantes ! Qu’il me suffise de rappeler ici ceux de MM. Alfred Bonnardot, Romain Boulenger, Douët d’Arcq, Édouard Fournier, Leguay, de Liesville, de Longpérier, Léopold Pannier, et de tant d’autres qui, pour la plupart fondateurs de la Société, n’ont pas peu contribué, par leurs travaux, à lui assurer le développement qu’elle n’a pas tardé à prendre.