Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
93
les chemins de fer de la haute-loire

MM. les ingénieurs de l’Ardèche et de la Haute-Loire, conformément aux désirs des conseils généraux, ont fait depuis longtemps des études de ce chemin de fer. L’exécution de la ligne par les vallées de la Loire et de l’Ardèche ne présente pas de sérieuses difficultés, ainsi que l’avait constaté un projet conçu par un éminent ingénieur, M. Combier, d’Aubenas, aujourd’hui ingénieur en chef du contrôle au ministère des travaux publics et membre de l’une des commissions techniques supérieures.

Les avantages de cette voie importante ne furent pas moins vaillamment établis, en 1861, auprès du Conseil général des ponts et chaussées et, en 1862, auprès du Conseil d’État, par une délégation de la ville du Puy chargée de défendre les intérêts de notre département dans la question du chemin de fer d’Alais[1]. Des considérations qu’il est inutile de rappeler, rendirent alors ces démarches infructueuses. Mais, fondées sur des droits traditionnels, elles n’ont point prescrit et, récemment encore, au mois d’août 1877, lors de l’enquête sur le projet de chemin de fer de Lyon à Toulouse au sujet de la section du Puy à Mende, la commission départementale instituée à cet effet, exprimait le vœu « qu’en amont de la station de Solignac, il y eût sur la ligne du Puy à Langogne un raccordement ultérieur d’une voie ferrée qui, se prolongeant jusqu’à Prades et Aubenas, donnerait amplement satisfaction à un certain nombre de communes, ainsi qu’à la ville du Puy qui, depuis longtemps, réclame

    mémoire : Chemin de fer Grand-Central, section de Lempdes à Saint-Étienne par le Puy, M. Aymard, rapporteur de la commission locale, 1854, p. 14.) — La délégation de la ville du Puy auprès du gouvernement fit valoir la même puissante considération auprès du chef de l’État.

  1. Voyez les deux mémoires imprimés : Observations des délégués de la ville du Puy à MM. les membres du Conseil général des ponts et chaussées. 19 décembre 1861 ; au nom des délégués ; M. Vinay secrétaire. — Conseil d’État, section des travaux publics ; chemin de fer de Brioude à Alais. Notes à l’appui du tracé par la vallée de la Loire, 9 mars 1862. Les membres de la commission municipale signés : Préat, de Brive, Balme (Louis), Vibert, Calemard de La Fayette, Aymard, Vinay secrétaire.