Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/194

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
16
mémoires

de la première ; en arrière et autour, on voit les organes externes de la génération, les organes internes et l’oviducte remplissant presque toute la partie postérieure du corps. L’intestin part directement de la bouche, il n’a pas de renflement stomacal, pas d’anus, et communique seulement avec des tubes urinaires.

C’est à la présence des deux ventouses qu’on prit d’abord pour deux bouches, qu’est dû le nom de distome.

Le corps est mou, aplati et très-mince, il est garni de petites épines dont la pointe est recourbée en arrière ; ces épines servent à l’ambulation du parasite dans les canaux biliaires d’un très-petit calibre. Le corps se reployant alors sur lui-même en prenant la forme d’un petit tube, et les canaux, grâce à leur élasticité, se dilatant considérablement, le parasite peut s’avancer ainsi jusque dans les culs-de-sac des acini, où il arrive quelquefois par le mécanisme, connu en physiologie, de la pénétration des corps solides dans les tissus vivants.

La couleur du distome est blanc-sale plus ou moins teinté de brun suivant l’âge. Sa longueur varie de 10 à 30 millim. et sa largeur de 4 à 13 millim.

Les sexes sont réunis et l’appareil de reproduction très-développé.

L’appareil mâle s’y montre d’abord, puis l’appareil femelle avec des organes spéciaux pour la formation des vésicules germinatives et du vitellus.

Les deux appareils communiquent entre eux par la vésicule séminale interne.

La coque de l’œuf se forme ultérieurement dans l’oviducte.

Cet œuf a une largeur de 2 à 9 centièmes de millim., une longueur de 4 à 13 cent. de millim. Il est ovale, et à l’une de ses extrémités, se trouve un opercule sous forme de petite calotte.

Aussitôt formé et fécondé, il sort par les canaux biliaires et par le canal cholédoque, tombe dans le duodénum et est rejeté avec les excréments.