Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/408

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
332
mémoires


ÉTUDES DIVERSES D’ARCHÉOLOGIE

Le questionnaire ci-dessus trace un programme suffisamment précis à l’égard de certains monuments archéitiques. Il eût été difficile de comprendre dans le même cadre d’autres antiquités et de curieux indices, la plupart moins bien définis pour un semblable classement. Cependant leur étude importe aussi à la connaissance de nos plus lointaines origines. Le deuxième questionnaire qui suit sera donc un appel à la recherche des éléments de classifications ultérieures. Nous complèterons, dans notre prochain volume de mémoires, nos programmes d’archéologie régionale, principalement en ce qui concerne l’époque romaine, le moyen âge et la renaissance.

QUESTIONNAIRE
1. 
En quels lieux et dans quels terrains géologiques a-t-on observé la présence d’ossements humains ou d’objets travaillés par l’homme ? A-t-on constaté leur association à des os d’animaux d’espèces éteintes ou émigrées[1] ?
2. 
Grottes, cavernes, abris sous roche, souterrains naturels ou artificiels (baumes, bornes, cabornes, chasornes, clusels, crottes,
  1. Rappelons, entre autres gisements, celui des déjections volcaniques du mont Denise près le Puy, ainsi que l’atterrissement des Rivaux, commune d’Espaly, dans lequel un os humain a été recueilli avec des ossements du grand ours, de rhinocéros, de cheval, de ruminants divers, etc. Voyez aussi l’intéressant chapitre : Paléontologie humaine dans la Géogénie du Cantal, par M. Rames, 1873.

    Qui ne connaît également les savantes découvertes de M. le Dr Prunières dans les cavernes de la Lozère, et de M. Ollier de Marichard dans celles de l’Ardèche ? Nous aurons à les rappeler dans le résumé des résultats de notre enquête ; en même temps que notre bibliographie de l’archéologie préhistorique comprendra tous les travaux des savants qui ont contribué, dans la région, à l’avancement de ce genre d’études.