Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
337
monuments et indices préhistoriques
    
de vue de l’archéologie et des traditions légendaires. Gués anciens (gaz, gazelle). Vestiges de ponts, barrages, etc.
16. 
Fontaines renommées par de superstitieuses croyances. Leurs situations, noms et légendes. Quelles sont leurs prétendues vertus sanitaires ? Sont-elles captées dans des réservoirs anciens ? Offrent-elles des pierres avec inscriptions ou marques quelconques, ainsi que d’autres pierres dans lesquelles sont fichés des clous votifs ? Y fait-on encore des offrandes ?
    
Sources minérales ; recueillir aussi les notions qui les concernent.
17. 
Forêts et arbres légendaires. Noms, situations, récits traditionnels ou écrits. Les populations se rendent-elles dans ces bois ou auprès des arbres à une certaine époque de l’année ? S’y livrent-elles à des réjouissances, danses, festins, etc. ? Quel est le saint qu’on y invoque ?
18. 
Des défrichements dans des forêts anciennes ont-ils mis au jour des vestiges d’antiques constructions ou des monuments en pierres brutes ?
19. 
Les dénudations de certaines cimes des Cévennes ne datent-elles pas d’une époque reculée ? À cet égard, le témoignage du poète romain Lucain n’est-il pas confirmé par d’autres preuves traditionnelles ou historiques ?
20. 
Si la dénudation est très ancienne, n’expliquerait-elle pas la nécessité qui s’imposa, dès une époque également reculée, de créer les grands pacages de nos hautes montagnes ? Usages relatifs à ces communaux et à tous autres de la région ; transhumance ; traditions, etc.
21. 
Voies antiques dites estrades. Le moyen âge a-t-il créé ces routes ? Si elles ne datent pas du moyen âge, les romains ne se sont-ils pas bornés à rectifier et améliorer des voies préexistantes ? N’est-il pas possible d’établir leur existence immémoriale d’après les vestiges de monuments gaulois et même préhistoriques, qu’on rencontre sur leur parcours ? Signaler d’après le cadastre, les terrains désignés par le nom d’estrade. Indiquer les lieux qui montrent des restes de ces voies, —