Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/431

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
355
des séances

point l’hygiène et la santé, et se liant si intimément aux sciences naturelles, surtout à la géologie.

Il passe en revue les cinquante-quatre sources minérales connues dans notre département, et ajoute que trois seulement sont autorisées : celles de Mautour, commune de Bas, de Serville ou Margeaix, commune de Beaulieu, et enfin celle de Prades, dite la Souveraine, qui se trouve dans le canton de Langeac.

Notre confrère indique la nature des terrains, les curiosités qui s’y révèlent, les traditions et les légendes qui se rattachent à ces eaux, leur débit et leur volume, et rappelle que les plus abondantes sont celles des Estreys qui, grâce aux soins intelligents de M. le docteur Langlois, donnent vingt-cinq litres à la minute.

En terminant, M. I. Hedde, sur la demande de l’assemblée, promet de résumer, en une notice qui sera insérée dans nos publications, ses travaux sur les sources minérales de la Haute-Loire.

M. Rocher donne lecture d’un mémoire sur la Ligue du bien public. La Société décide l’impression de ce travail historique[1].

M. le Président signale la découverte d’une dent fossile d’éléphant et d’os de cheval dans un terrain alluvio-volcanique près de Chadrac. La dent, qui est mise sous les yeux de la Société, est une molaire dont les lames moins serrées que dans le mammouth (elephas primigenius), dénote une espèce antérieure à l’époque glaciaire. Elle appartiendrait ainsi à la faune du pliocène supérieur volcanique, signalée déjà à Solilhac, à la Malouteyre, Communac, etc., et qui diffère beaucoup de celle de notre pliocène inférieur dans laquelle les proboscidiens sont représentés, comme on l’a remarqué, à Vialette, au Monteil, à Mons, etc., par diverses espèces de mastodontes.

Notre confrère entretient aussi l’assemblée d’une autre découverte d’os et de cornes de bœuf de la race du Mezenc (variété frontosus du bos primigenius), parmi les restes d’une villa romaine à Tressac, près Saint-Paulien.

L’un des Secrétaires,
L. Gratuze.



  1. V. Premier fascicule, Mémoires, p. 1.