Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
367
des séances

de 1,500 fr. à celui de l’espèce chevaline. Il a, en outre, émis le vœu que le ministère accorde à la Société une allocation de 600 fr.

Le Conseil, dans sa deuxième session du mois d’août, satisfait des encouragements pécuniaires dont M. le Ministre de l’Agriculture nous a gratifiés pour 1878, a demandé de semblables subventions applicables en 1879, savoir : 1,000 fr. au concours des animaux gras, 1,000 fr. à celui de la race bovine du Mezenc, et 2,000 fr. au concours départemental et à d’autres Opérations agricoles[1]. À cette même session d’août, le Conseil a inscrit au budget de 1879, en faveur de la Société, 2,000 fr. sans emploi déterminé, 500 fr. pour le concours des animaux gras et 1,500 fr. pour le concours hippique.

L’assemblée, vivement intéressée par cette communication, remercie M. le Préfet et le Conseil général de ces témoignages de leur sympathie, ainsi que M. le Président qui s’est fait l’organe de la Société auprès du gouvernement et de l’autorité départementale.

La question des chemins de fer de la Haute-Loire, inscrite à l’ordre du jour, appelle M. Aymard à en résumer la situation qui, en ce moment, emprunte surtout de l’intérêt aux délibérations du Conseil général. Consulté par M. le Préfet, au nom de M. le Ministre des Travaux publics, à l’occasion du classement de nos voies ferrées dans le réseau général, il a nommé une commission dont le rapporteur, M. de Mars, a traité la question sous tous ses aspects, soit relativement aux lignes indiquées au projet ministériel, soit à l’égard d’autres voies complémentaires. Voici, pour chacune de ces deux séries, les lignes qui ont reçu l’assentiment du Conseil :

La première comprend, outre la ligne de Firminy à Annonay, par le Pont-Salomon et Dunières, dont l’exécution est commencée : 1o la portion du chemin de Lyon à Toulouse entre le Puy, Langogne et Mende ; 2o la ligne d’Ambert au chemin de fer du Puy à Saint-Georges-d’Aurac ; 3o la ligne de Lavoulte-sur-Rhône à Yssingeaux et de cette ville au chemin de fer du Puy à Saint-Étienne.

La deuxième série comporte : 1o un tronçon d’Yssingeaux à Dunières pour relier le chef-lieu de l’arrondissement à la ligne de Firminy à Annonay et, dans ce cas, le raccordement de celle de Lavoulte-sur-Rhône à la Loire devrait avoir lieu à Lavoûte-sur-Loire et non à Retournac, comme on semble en avoir eu la pensée ; 2o le chemin de fer du Puy à Aubenas, par les vallées de la Loire et de l’Ardèche.

  1. M. le Ministre de l’Agriculture a fait droit au vœu du Conseil général.