Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/446

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
370
procès-verbaux

à élire leurs officiers, qui sont : MM. Aymard, Président, directeur du Musée ; A. Jacotin, secrétaire ; Alix, trésorier.

Après le renvoi à la prochaine réunion, de quelques questions qui n’ont pu être traitées dans celle-ci, la séance est levée à six heures.

L’un des Secrétaires,
A. Jacotin.



SÉANCE DU 5 DÉCEMBRE 1878.


Présidence de M. Aymard.

Le procès-verbal est lu et adopté.

M. le Président expose combien il serait utile qu’une station agronomique fût créée au Puy, comme il en existe dans quelques départements. Cette institution comporte surtout un laboratoire de chimie qui rend de grands services à l’agriculture par des analyses d’engrais et du sol végétal. Le Conseil général, en attendant un établissement de ce genre, avait alloué, il y a quelques années, un crédit pour que ces analyses fussent faites au laboratoire du lycée, lequel malheureusement n’est pas pourvu d’appareils suffisants. Dans ces conditions, il y a lieu d’avoir recours à ceux de nos confrères auxquels leurs connaissances chimiques permettent de suppléer à l’absence de la station agronomique.

Ces vues qui sont bien accueillies par l’assemblée, donnent occasion à divers membres de signaler les variations du sol assez nombreuses dans notre pays, bien que la terre emprunte ses éléments géologiques seulement à cinq catégories de terrains : les gnéiss et granit, les argiles, les marnes, les déjections volcaniques et les alluvions ; éléments dont les mélanges dans différentes proportions, joints à d’autres causes, produisent la diversité des terres végétales.