Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
41
documents sur la maison de polignac

l’évêque du Puy leur contestait. Cette lutte dans laquelle Pons et son fils furent emmenés prisonniers par le roi Louis le Jeune, ne se termina qu’en 1173, par une transaction moyennée « par Ponce évêque d’Auvergne, Robert élu archevêque de Vienne et l’évêque de Viviers[1] ». Il fut convenu par cet accord, « que l’évêque du Puy et le Vicomte de Polignac jouiroient par moitié des droits de monnaie et de la leyde de la ville du Puy dont l’évêque jouissoit entièrement en vertu de la transaction faite à Paris, en 1171[2] ».

À partir de cette époque, la maison de Polignac cessa pour un temps ses hostilités contre les évêques. Le traité de 1173 et surtout le miracle « feint ou véritable » survenu après et dans lequel Dieu ordonna, par la bouche d’un nommé Durand, de « mettre fin à leurs inimitiés, s’ils ne vouloient ressentir sa colère[3] » terminèrent cette discorde « au grand bien et repos des pays de Vellay et d’Auvergne qui en avoient grandement souffert[4] ». Chacune des parties put faire battre monnaie jusqu’au moment où l’un des seigneurs de Polignac, Pons V, vendit au chapitre de Notre-Dame ses droits sur la monnaie du Puy, ainsi qu’on le verra dans la charte de cession ci-dessous. Il nous a paru utile de faire précéder ce document de quelques notes biographiques sur ce vicomte, empruntées pour la plupart à l’histoire inédite de la maison de Polignac par Chabron.

Ponce V de Polignac, fils de Ponce IV et d’Alcinois de Montlaur dont nous venons de parler à propos de l’acte d’hommage de 1213, naquit dans les premières années du XIIIe siècle. Dès 1226, Ponce V prit les armes dans la guerre contre les Albigeois, et se signala dans le siège de plusieurs villes.

Au retour de cette guerre, ce vicomte, froissé des exigences de l’évêque du Puy, Étienne IV de Chalencon, à son égard, commença contre lui les hostilités que ses prédécesseurs avaient

  1. Chabron, Hist. mss. de la Maison de Polignac.
  2. Chabron, loc. cit.
  3. Histoire de Notre-Dame du Puy par le frère Théodore, p. 261.
  4. Chabron, loc. cit.