Page:Société des amis des sciences, de l’industrie et des arts de la Haute-Loire - Mémoires et procès-verbaux, 1878, Tome 1.djvu/88

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
73
documents et notes sur le velay

Agnus Dei que le Pape vous envoioit et à la reyne. Ne scay s’il est encores arrivé par devers vous.

Sire, je suis venu à Vienne pour aider à conduire le filz du duc de Millan[1], lequel a passé le Rosne par délibéracion faitte et est alé èsplaces de Maleval, Virieu et autres de monseigneur de Bourbon, qui sont devant Rossillon sur le rivage du Rosne, pource car les trèves que le bailly de Lyon[2] avoit prinses avecques le païs de Beaujoulois durent encores, et déjà sont prinsses deux places, c’est assavoir ledit Virieu, qui est très forte place, et Chavenay, en quoy j’ay esté. Les autres d’environ seront tost prinses après estre arrivée l’artillerie de Lyon, puis iront besoigner à Charlieu et es environs, out avés ordonné qu’ilz soient. Et pendent la trêve pourront courir jusques auprès du Puy et remettre en vostre obéissance plusieurs places de Velaic, qui se sont retornées Bourbonnoises par le moien de l’évesque du Puy[3], du viconte de Pollignac[4] et de plusieurs autres seigneurs que l’on dit estre de celle part, et qui desjà vouloient entrer en Languedoc, qui ne les destorneroit ; qui pourroit estre grand dommage et assoupement de voz deniers. Ses huyt ou dix jours ilz seront bien festiés, et depuis la trève rompue, iront là out avés ordonné.

Sire, ce païs de Dauphiné est esmeu pour le retornement qu’ont fait ses seigneurs de Velaic et aussi pource que tout le païs de Provence est en armes. Et l’on en doubte, pour ce qu’ilz ont monseigneur de Calabre[5] comme leur Dieu ; combien que avons nouvelles que l’armée du roy Ferrande[6] par mer a couru la costière de Provence. Les places des montaignes de ce païs ne sont point fournies d’artillerie ne de vivres ; ce seroit expédient de fournir Briançon, Serre et Exilles, aussi pour tenir seur le passage de Romme, car ce sont les clefz des montaignes et des passages. S’il est de vostre bon plaisir de me bailler la garde de Serre, je le feray

  1. Galéas-Marie Sforce, fils aîné du duc de Milan. Son père l’avait envoyé au secours de Louis XI avec une compagnie de gens d’armes italiens, qui tinrent en respect les pays riverains du Rhône et de la Saône.
  2. François Boyer.
  3. Jean de Bourbon, bâtard de Jean Ier, duc de Bourbonnais, était engagé par des alliances de famille dans le parti des seigneurs.
  4. Guillaume Armand II, vicomte de Polignac. Il fut assiégé peu de temps après dans son château, fait prisonnier et la forteresse fut confisquée par ordre de Louis XI.
  5. Jean d’Anjou, fils du roi René, duc de Calabre et de Lorraine.
  6. Ferdinand Ier, roi de Naples et de Sicile.