Page:Solin - Polyhistor, 1847.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

doit être translucide ; quand elle est convexe, elle prend, par un effet de ta dispersion la nuance des objets placés près d’elle ; quand elle est concave, elle réfléchit l’image de celui qui la regarde ; ni l’ombre, ni la lumière de la lampe, ni le soleil ne doivent attërer ses propriétés. Toutefois les meilleurs gisements de cette pierre sont les plateaux étendus qui se trouvent sur la pente des montagnes. On la trouve à l’époque où soufflent les vents étésiens son éclat la fait facilement remarquer, la superficie du sol se trouvant alors découverte car les vents étéstens agitent beaucoup le sable. D’autres émeraudes, moins précieuses, se trouvent dans des fentes de rochers, dans les mines de cuivre ; on les nomme chalcosmaragdes. Celles qui sont défectueuses présentent à l’intérieur des taches qui ressemblent soit à du plomb, soit à des filaments, soit à des grains de sel. Les plus belles sont absolument pures ; elles gagnent cependant, quoiqu’elles tiennent teur couleur de la nature, à être frottées de vin et d’huile verte.

La pierre dite cyanée, et que produit la Scythie, est irréprochable, si elle offre une étincelante couleur d’azur les connaisseurs la distinguent en mâle et femelle. Les femelles brillent d’un éclat pur ; les pierres mâles sont semées de taches d’or qui charment t’oeit.

Le cristal, quoique fourni par une petite partie de l’Asie et par la plus grande partie de l’Europe, est préféré s’il vient de la Scythie. On fait beaucoup de coupes en cristal, quoiqu’il ne puisse supporter que le froid. H affecte la forme hexagone. Ceux qui le recueillent choisissent celui qui est parfaitement pur, et rejettent celui dont une teinte rousse, des nébulosités, une couleur d’écume altèrent ta transparence ; il ne faut pas non plus que trop de dureté le rende plus sujet à se briser. On prétend que la glace, en se condensant, produit )e cristal ; c’est une erreur car s’il en était ainsi, Alabande en Asie et l’île de