Aller au contenu

Page:Somme contre les Gentils.djvu/54

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que tous ceux qui admettent même l’existence de Dieu ne savent pas que c’est l’être le plus grand qui se puisse concevoir, puisque beaucoup d’anciens ont enseigné que ce monde était Dieu. Les différentes interprétations du mot Dieu rapportées par saint Jean Damascène ne nous conduisent pas davantage à la connaissance de cette vérité[1].

Ensuite, en accordant que tous les hommes attachent au nom de Dieu l’idée de l’être le plus grand qui se puisse concevoir, il ne s’ensuivra pas rigoureusement que l’on trouve en réalité un être plus grand que tout ce qu’on peut concevoir dans la nature ; car il doit y avoir conformité parfaite entre la chose nommée et le nom de la chose (c’est-à-dire la définition). Or, de ce que l’esprit conçoit ce que l’on désigne sous le nom de Dieu, il ne s’ensuit pas que Dieu existe, sinon dans l’intelligence. D’autre part, il n’est pas plus nécessaire que l’être le plus grand qui se puisse concevoir soit dans l’intelligence. On ne peut donc pas conclure de tout cela qu’il y ait dans la nature quelque chose de plus grand que tout ce qui se peut imaginer ; et ainsi, ceux qui nient l’existence de Dieu ne posent pas des termes nécessairement contradictoires[2]. En effet, il n’y a pas contradiction à dire que l’on peut concevoir un être plus grand que tout ce qu’on représente comme réel ou intellectuel, sinon pour celui qui accorde qu’il

  1. Hæc ex sacris, ut divinus ait Dyonisius Areopagita (De divinis Nominibus), docemur oraculis ; quod nempe Deus omnium causa ac origo sit eorum quæ sunt essentia, viventium vita ; rationalium ratio ; intelligentium intellectus ; ac eorum quidem qui ab co labuntur revocatio et erectio ; eorum autem qui id quod naturae consentaneum est corrumpunt et vitiant, renovatio et instauratio ; eorum qui profanis quibusdam fluctibus jactantur, sacra stabilitas ; stantium tutum præsidium ; assurgentium ad ipsum via et manuductio qua in altum subvehuntur. Addam etiam, eorum qui ab ipso facti sunt, Pater….. Eorum qui ipsum sequuntur, pastor ; principii omnis principium ; essentia omni principio sublimius….. Ens et essentia ; omnis rationis et sapientiæ, rationalis et sapientis causa ; et ratio dicitur et rationalis ; sapientia etiam et sapiens ; mens et intelligens ; vita et vivens ; potentia et potens ; superessentialis essentia, superdivina Deitas, etc., etc. (De fide orthodoxa lib. I, c. 12, passim).
  2. Il est vrai que, pour qui comprend le sens du mot Dieu, il y a contradiction à nier son existence, puisque c'est dire : L'être n'est pas..... Mais tous ceux qui raisonnent sur Dieu (bien qu'a tort) n'en ont pas cette notion.