Page:Sophocle (tradcution Masqueray), Tome 2.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son public au début de la pièce[1] que la côte où ou le déposa, était déserte, et dans la suite du drame[2] il étend cette solitude à l’île entière. Cela est singulier, car tous les spectateurs de 409, et bien avant eux les aèdes de l’Iliade, savaient pertinemment que Lemnos avait des habitants, des ports, un vin célèbre[3]. La véritable explication de ce fait étrange est assez curieuse.

Dans Eschyle, dans Euripide, le chœur de leur Philoctète était composé de Lemniens. Mais si le malheureux était ainsi entouré de gens du pays, comment en tant d’années, presque dix, ne lui avaient-ils pas porté secours ? Comment, en particulier, ne l’avaient-ils pas ramené dans son pays ? L’objection était si naturelle que les choreutes d’Euripide essayaient de la prévenir[4], tandis que ceux d’Eschyle, ce qui ne supprimait pas la difficulté, n’en disaient pas un mot. Pour mieux arranger les choses, Sophocle, qui a soin d’abord de modifier la composition de son chœur, suppose l’île déserte et l’on accordera sans peine que Philoctète, avec son infirmité, ne pouvait que très difficilement se convaincre du contraire, puisqu’il était presque incapable


    commun, c’est alors que le serpent le pique. Voilà ce que Philoctète expliquait à Ulysse au début du drame, sans le reconnaître. Cf. Dion, LIX, 9.

  1. Philoct. 2 et scliol.
  2. Philoct. 221. — Donc d’abord une affirmation atténuée, puis une affirmation plus significative. Même artifice dans l’Œd. à Col. Voir plus loin, p. 149.
  3. Cf. Iliade, XXI, 40, où Achille fait passer Lycaon dans Lemnos, l’île bien peuplée, ἐϋκτιμένην, pour l’y vendre. Ailleurs, Iliade, XIV, 230, Lemnos est la cité où règne le roi Thoas. N’est-ce pas aussi de Lemnos, Iliade, VII, 467 sqq. que les Achéens font venir du vin et Eunéos, roi de l’île, n’en expédie-t-il pas mille mesures aux seuls Atrides ?
  4. Aussitôt arrivés, ils n’avaient rien de plus pressé, dit Dion LII 7 sqq. que de s’excuser, depuis tant d’années que Philoctète était dans leur île, de ne pas avoir été le trouver pour le secourir. Le malheureux n’était pas d’ailleurs complètement seul : un certain Actor, (cf. Hygin, Fab. 102), qui était sans doute berger à Lemnos venait souvent le voir et le consoler. Cet Actor était-il un prédécesseur de l’αὐτουργός de l’Électre ?