Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1846.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Vierges avec ou sans Enfant, des Vénus pudiques ou non pudiques, des Christs morts ou vivants, des martyrs en pied, des païens en gaine et des grands hommes de toutes dimensions. M. Illustrandini avait des carrières de marbre qu’il faisait exploiter, des fonderies toujours en activité, et douze cents jeunes gens qui modelaient et taillaient pour lui.

Prétorien le trouva occupé à expédier soixante colis de saints non canonisés destinés à l’Irlande, et une statue colossale de l’Incrédulité commandée par le club des athées de Boston.

À la vue du journaliste, il s’avança les bras ouverts.

— Le voilà ! s’écria-t-il, notre providence, notre étoile tutélaire, notre soleil ! c’est lui qui a éclairé les ministres.

— Comment ? demanda Prétorien, qui ne parut point comprendre.

— Ne vous rappelez-vous plus ces travaux qu’ils voulaient partager entre plusieurs ? reprit Illustrandini.

— Eh bien ?

— Ils viennent de m’en charger seul.

— Ah ! ils ont enfin cédé, dit le journaliste, avec un mouvement d’orgueil.

— Grâce à vous ! s’écria Illustrandini, en lui prenant les mains ; qui oserait vous résister ? n’êtes-vous pas le roi de l’opinion ? Mais je puis dire qu’en me rendant service, vous n’avez point été non plus inutile à l’art. Je serai digne de vous, maître… d’autant que les premiers prix ont été maintenus… quinze cent mille francs ! Comment ne pas faire un chef-d’œuvre ? Aussi, depuis hier, ma tête est en feu : je vois mes statues ; elles marchent, elles regardent, elles crient…