Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1859.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

logues philosophiques particulièrement en usage parmi les ivrognes, les gens qui s’endorment et les héros de tragédie.

« Ressusciter, murmurait-il du ton de Talma s’adressant la fameuse question d’Hamlet ; ressusciter après douze siècles ! suis-je bien sûr d’être éveillé ? » Ici il se touchait pour en acquérir la certitude, puis reprenait ;

« Oui, je veille… je suis bien dans le monde de l’an trois mille… une nouvelle société m’enveloppe… »

Il s’interrompait pour ôter son habit…

« Ainsi mes souhaits ont été accomplis ! Maurice ! tu vas connaître la génération préparée par tes contemporains ! Ah ! pour la bien juger, dépouille-toi des préjugés de ton enfance… dépouille-toi des préventions qui aveuglent… dépouille toi… »

Son esprit, allourdi par le sommeil, ne put aller plus loin, et il se contenta de se dépouiller de son pantalon ; puis, les yeux à demi fermés, il s’avança vers le lit qui lui avait été préparé.

Mais au moment de l’atteindre, il s’aperçut qu’une fenêtre était restée ouverte. Voulant éviter les moustiques et les coups d’air, il saisit un cordon qui lui semblait destiné à refermer le châssis vitré et tira à lui ! Le candélabre à trois becs qui l’éclairait s’éteignit subitement, et il se trouva plongé dans une complète obscurité. Au lieu du cordon de la fenêtre, il avait tiré le cordon de l’éteignoir !

L’erreur, du reste, était peu dangereuse. Décidé à braver l’air de la nuit, il se mit à chercher son lit à