Page:Stendhal - Mémoires d’un Touriste, II, Lévy, 1854.djvu/236

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
230
ŒUVRES DE STENDHAL.

bonne compagnie ont été envahis par des paysans enrichis (comme à Rome, sous Genséric, en 570) ;

2° La bonne compagnie, dont l’office, il y a cent ans, était d’être juge suprême de l’excellence littéraire, est devenue juge et partie, et applaudit à un sot livre, uniquement parce qu’elle diminue la peur qu’elle se fait, mal à propos, du retour de 93.

Nous marchons vers un régime tel, que le roi qui régnera en 1880 aura exactement la dose de pouvoir dont jouissait ce roi Guillaume d’Angleterre, qui vient de céder la couronne à une jeune fille[1].

Il n’y aura plus de cruautés, parce qu’il n’y a plus d’abus atroces à réformer. Où sont les abus atroces ?

PARIS S’ENLAIDIT.

Un Anglais de mes amis me disait hier : Voire Paris s’enlaidit tous les jours sans que MM. les échevins de la ville daignent s’en apercevoir. Vous savez que j’ai pris plaisir à arranger un joli appartement, rue des Petits-Augustins, près la rue Jacob ; eh bien ! je viens de donner congé. Cet appartement est rendu inhabitable par la machine à vapeur d’un imprimeur voisin. Si j’ouvre ma fenêtre le matin, pour prendre l’air, je trouve une odeur abominable et mon linge est couvert de petites paillettes noires, qui deviennent des taches affreuses pour peu qu’on y touche. Je me suis plaint ; on m’a répondu qu’il y a toujours une enquête de commodo et incommodo avant l’établissement de la cheminée d’une machine à vapeur. Quelques épiciers et cordonniers du voisinage sont appelés, et l’on donne cent vingt francs au plus récalcitrant. Quant aux propriétaires voisins, ils ne veulent pas contrarier le triche manufacturier qui dispose de plusieurs voix. L’affaire dépend aussi de certains chefs de divi-

  1. Victoria Ire, née le 24 mai 1819, reine le 20 juin 1837, à la mort de Guillaume IV.