Page:Stendhal - Pensées, I, 1931, éd. Martineau.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
69
filosofia nova

papa : il m’envoie du drap. Mon bon grand-papa s’est privé de quatre louis pour moi. Cette attention est charmante, et ces quatre louis en sont dix en province. Il me vante la vie d’artiste. Oh ! oui, je le sens elle est délicieuse, elle donne à l’âme plus de capacité pour aimer, et peut-on en avoir trop avec de tels parents ?

J’ai eu des étourdissements à quatre heures après un excellent travail. Helvétius m’a ouvert la porte de l’homme à deux battants. Je crois que je vais commencer par le f[ilosofo] i[nnamorato]. Je jouis d’avance du bonheur de mes bons parents, si cet ouvrage me mérite quelque gloire. Je sens que mon mal de tête augmente dès que je réfléchis. Je viens des Mœurs du jour. Fleury grand homme là-dedans ; pièce à la glace, jolis détails, jolis vers, en total vise à l’élégance.

*

Dans les états monarchiques où les ambitieux sont à la chaîne, il vient des intrigants. Donc alors l’empire de la comédie doit augmenter. De là peut-être une partie de notre supériorité sur les anciens dans le genre comique.

*

Plus le gouvernement approche du des-