Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
125
filosofia nova

il faudrait sauter la majeure partie de ses pensées et sentiments, et lui faire perdre à développer ceux qu’on lui aurait laissés un temps égal à celui où dans la nature il en avait d’autres.

Donc un caractère ne peut être représenté exactement comme il est.

Si on avait le procès-verbal de toutes les journées d’un homme pendant un an (j’appelle journée les vingt-quatre heures), on y remarquerait bientôt des ressemblances non pas absolues (car ce serait un grand hasard que je fisse exactement aujourd’hui la même chose et de la même manière que je l’ai faite un autre jour).

Pourquoi trouverait-on ces ressemblances ? Pourquoi ne trouverait-on point de ressemblance parfaite ou d’identité ? Quelle serait la cause des différences ?

(Je cherche d’abord à faire une description exacte du caractère, choisir ensuite dans cette description ce qui peut intéresser tels ou tels hommes sera l’objet d’un deuxième travail.)

On trouverait des ressemblances parce que l’homme le plus civilisé possible (l’homme le plus civilisé est celui qui sait le mieux ménager la variété. C’est l’homme dont je cherche à faire la description dans cet article. Celle de toutes mes connais-