Page:Stendhal - Pensées, II, 1931, éd. Martineau.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
pensées

l’unique étude est de connaître la politesse, et de la pratiquer. Il montre sa bêtise par son action. Imitar questo nel bon parti. Sur le compte du protagoniste, homme à prétention pour le bon ton qu’il prétend ne plus exister, et tenir de la bonne source. Il prétend comme homme de bon ton se connaître en style léger (comme les mémoires de Grammont, les mémoires de Choiseul). Mon protagoniste est un homme à prétention de bon ton qu’il prétend avoir appris avant la Révolution dans les meilleures sources, et on découvre qu’avant la Révolution, comme depuis, il n’était qu’un cuistre.

*

Dans le Joueur de Regnard la soubrette dit que Valère n’est jamais gai. Goldoni fait mieux : il montre le joueur triste vis-à-vis d’un tas d’or qu’il vient de gagner, et il montre la cause de sa tristesse, c’est que s’il avait tenu le 7, au lieu de cinq cents ducs il en eût gagné deux mille.

Peindre la nature le plus énergiquement possible et pour cela évaluer tous les dit-on populaires sur les passions, s’ils sont fondés les représenter dans leur plus grande force.