Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/719

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
427
Diverses

prêtre ayant trouvé dans un auteur grec, ce passage : ο νους εστιν αυλος, l’âme est immatérielle, et ayant vu dans son lexicon que αυλος signifioit flûte, il composa, dans un exercice académique, quinze argumens, tout au moins, pour prouver que l’ame étoit un sifflet.

Les juifs envoyèrent des ambassadeurs à Cromwel, pour savoir s’il n’étoit pas le vrai messie.

Le pape Jules II lisoit la Bible quand on lui apprit la défaite de son armée par les Français : il la jeta par terre pour témoigner à Dieu son ressentiment.

L’ancienne Rome se rendit la maîtresse, (ce mot est pire que celui de maître) de l’univers, sous ses consuls, par la même méthode que la nouvelle a continué d’employer sous ses pontifes. Le bien de la république étoit le prétexte de Rome ancienne ; le bien de l’église est celui de la moderne. D’après ce principe, auquel les autres sont subordonnés, tous les vices, l’oppression et la fausseté, quand ils favorisent la domination, deviennent ou des vertus publiques, ou des fraudes pieuses.

Par une loi des canons, si l’on accuse un cardinal de fornication, il faut produire soixante-dix témoins : à ce compte, il doit