Page:Stijl vol 04 nr 01.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Aime les œuvres d’art sous leur soleil, mais fuis ces charniers qu’on nomme les collections d’antiquités.

Repousse ce qui est uniquement basé sur l’instinct et n’a d’autre règle que celle du hasard.

La richesse est dans l’esprit et non dans les yeux. Mais ceux qui entendent afficher leur richesse matérielle, ne se résignent pas facilement aux matières simples.

Certaines peintures rappellent ces chapeaux de femmes, admirés aujourd’hui, demain trouvés ridicules, parce que les plus savantes combinaisons d’oiseaux empaillés et de fleurs artificielles ne peuvent tout de même pas entrer dans la Vie.

Ceux qui, dans la douleur de leur désillusion, se plaignent avec trop d’amertume d’avoir été socialement déçus par certains artistes, devraient se rémémorer la parole de Locke : „Dieu, en faisant le prophète, ne défait pas l’homme”.

On s’apercevra un jour, peut-être très proche, que le fait Cézanne avait infiniment plus d’importance que l’œuvre même de l’artiste.

Rien n’est plus mystérieux que le secret de ceux qui ne savent rien. N’essaye jamais d’ouvrir le coffre de fer, si compliqué, où ils prétendent l’avoir enfermé, ils ne vous pardonneraient jamais d’avoir découvert le vide absolu de leur cachette.

(à suivre).
GESCHEHEN UND SEIN.
PAUL BOMMERSHEIM.


Eschenblätter waren Abendbettel
Nachtigallnächte waren Flötenklage
Mundverstummen war das Hülfelose
Ende

8