Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 3.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Les princes des prêtres et les sénateurs vous ont livré à moi… — reprit Ponce-Pilate. — Qu’avez-vous fait ?… Vous prétendez-vous roi des Juifs ?…

Jésus secoua doucement la tête et répondit :

« — Mon royaume n’est pas de ce monde… si mon royaume était de ce monde, mes amis eussent combattu pour empêcher que je vous fusse livré… mais, je vous le répète, mon royaume n’est pas d’ici[1]. »

Ponce-Pilate se retourna de nouveau vers les pharisiens, comme pour les prendre eux-mêmes à témoignage de la réponse de Jésus, qui devait l’innocenter, puisqu’il proclamait que son royaume n’était pas de ce monde-ci.

— Son royaume, — pensa Geneviève, — est sans doute dans ces mondes inconnus où nous allons, selon notre foi druidique, retrouver ceux que nous avons aimés ici… Comment oseraient-ils condamner Jésus comme rebelle à l’empereur ? lui qui a tant de fois répété : « Rendez à César ce qui est à César ? à Dieu ce qui est à Dieu ! »

Mais, hélas ! Geneviève oubliait que la haine des pharisiens était implacable… Les seigneurs Baruch, Jonas et Caïphe, ayant de nouveau parlé bas à Ponce-Pilate, celui-ci dit à Jésus :

« — Êtes-vous, oui ou non, le fils de Dieu ? »

« — Oui, » — répondit Jésus de sa voix douce et ferme, — « oui, je le suis[2]… »

À ces mots, les princes des prêtres, les docteurs et sénateurs, indignés, poussèrent des exclamations qui furent répétées par la foule.

— Il a blasphémé !… il a dit qu’il était le fils de Dieu !…

— Et celui-là qui se dit le fils de Dieu, — cria l’émissaire, — celui-là qui se dit le fils de Dieu se dit aussi roi des Juifs…

— C’est un ennemi de l’empereur !

— À mort ! à mort ! le Nazaréen !… crucifiez-le.

  1. Évangile selon saint Jean, ch. XXVIII, 23 et 36.
  2. Évangile selon saint Jean, ch. XXVIII, 33, 39.