Page:Sue - Les mystères de Paris, 4è série, 1842.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

vous le disais bien, la misère… la misère… que d’infamies elle fait commettre !…

— Hélas ! mon père, n’avez-vous pas essayé de toutes manières de vous procurer ces treize cents francs ? Cela étant impossible, il a bien fallu nous résigner.

— Va, va, continue… les tiens ont été tes bourreaux ; nous sommes plus coupables que toi du malheur qui t’arrive — dit le lapidaire en cachant sa figure dans ses mains.

— Lorsque je revis mon maître — reprit Louise — il fut pour moi, comme il avait été avant la scène dont je vous ai parlé, brusque et dur ; il ne me dit pas un mot du passé ; la femme de charge continua de me tourmenter ; elle me donnait à peine ce qui m’était nécessaire pour me nourrir, enfermait le pain sous clef ; quelquefois par méchanceté elle souillait devant moi les restes du repas qu’on me laissait, car presque toujours elle mangeait avec M. Ferrand. La nuit, je dormais à peine ; je craignais à chaque instant de voir le notaire entrer dans ma chambre, qui ne fermait pas : il m’avait fait ôter la commode que je mettais devant ma porte pour me garder ; il ne me