Page:Sulte - Histoires des Canadiens-français, 1608-1880, tome V, 1882.djvu/114

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
99
HISTOIRE DES CANADIENS-FRANÇAIS

grands seigneurs du temps de Louis XIII qui passaient d’un camp à un autre sans avoir l’air de manquer à leur devoir envers le pays. Chouart mourut au moment où d’autres prenaient sa place, ou plutôt lorsque la France, obligée de payer ses erreurs, envoyait dans le nord Le Moyne d’Iberville, le plus vaillant des fils du Canada, pour y maintenir son nom, son honneur, ses droits devenus contestables. La famille de Chouart alla se fixer vers Sorel d’où elle se répandit plus au sud. L’année dernière, la paroisse de Saint-Étienne du comté de Beauharnais élisait pour maire M. Jean-Baptiste des Groseillers. Une autre branche de cette famille demeure dans le Minnesota, sans se douter peut-être qu’elle habite un pays découvert par son ancêtre.

M. de Frontenac serrait de près les coureurs de bois et ceux qui, contrairement aux ordonnances, se permettaient la traite des fourrures. Il fait beau voir comme il s’élève contre les gens « qui vont en traite dans les lieux défendus et qui portent leurs pelleteries aux Anglais » ; et il ajoute : « le transport des pelleteries hors du royaume mérite une exemplaire punition. » Dans une lettre de 1681, après s’être répandu en plaintes amères sur tout cela, il donne les noms de MM. La Chesnaye[1], Le Ber, Lemoine, Berthier[2] Sorel[2], Gauthier[3] de Comporté, « les sieurs de Varennes, gouverneur des Trois-Rivières, et Boucher, son beau-père, qui ont chacun cinq canots et dix hommes en traite dans les bois. » Il valait mieux, sans doute, se conformer aux ordonnances et subir la famine.

M. de la Barre, qui remplaça M. de Frontenac, se montra tolérant pour ces infractions, mais M. de Meulles, l’intendant, ne voulait pas en entendre parler. Voici ce que ce dernier écrivait au ministre, le 28 septembre, 1685 : « M. de Varennes, gouverneur des Trois-Rivières, se sert de son autorité pour faire seul le commerce avec les Sauvages dans un lieu nommé la Gabelle[4], à quatre lieues des Trois-Rivières, ce qui est défendu par les ordonnances de Sa Majesté, qui ne le permettent qu’aux Trois-Rivières. Il y a même plusieurs arrêts du conseil souverain et ordonnances[5] des intendants qui le défendent dans le dit lieu de la Gabelle en conformité de celles de Sa Majesté. Je n’ai pu l’empêcher jusqu’à présent, parceque M. de la Barre, de son autorité et malgré tous les arrêts et ordonnances, lui avait permis de le faire seul. On m’a présenté souvent des requêtes sur ce sujet, mais prévoyant que M. de la Barre s’opposerait toujours à l’exécution de ce que j’en ordonnerais, j’ai toléré cette affaire, comme une infinité d’autres, pour donner la paix au Canada. Je n’ai pas laissé d’en dire plusieurs fois mon sentiment au dit sieur de Varennes, qui n’a pas paru en être fort satisfait. Cela m’a si bien attiré (le mécontentement de) M. de Montortier[6], qui est son parent et qui a passé tout cet été chez lui, qu’il a fait tous ses efforts pour me rendre secrètement toutes sortes de

  1. L’un des plus riches marchands de l’époque. Il avait des propriétés à Québec, aux Trois-Rivières et à La Chesnaye, près Montréal. On voit par un acte de 1707 qu’il était créancier de M. de Varennes dès avant 1689.
  2. a et b Anciens capitaines au régiment de Carignan.
  3. Parent des Gauthier de Varennes.
  4. M. de Varennes avait en ce lieu un petit fief qui portait le nom de la Véranderye.
  5. Ces ordonnances n’avaient pas toujours existé car dès 1659 les Algonquins des Trois-Rivières et les Français allaient en traite sur la Batiscan aussi bien qu’à la Gabelle et aux Grais sur le Saint-Maurice.
  6. En 1684, trois cents soldats, commandés par les capitaines Montortier, Denos et du Rivau étaient arrivés de France en vue de la guerre des Iroquois. M. de Montortier passait pour être muni de pouvoirs extraordinaires, supérieurs, sous certains rapports, à ceux du gouverneur-général lui-même. (Voir Charlevoix, Hist. I, 403, Ferland : Cours, II, 145.)