Page:Sulte - Mélanges historiques vol. 06, 1918.djvu/78

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
les forges saint-maurice

Trois-Rivières on voit l’acte de sépulture de « Pierre Beaupré, maître-serrurier des Forges, frappé hier d’un coup mortel qui lui a cependant laissé le temps de recevoir l’absolution et le sacrement de l’Extrême-Onction. »

Le 23 novembre suivant, la cour de justice étant assemblée se composait de Louis-Jean Poulin sieur de Courval (il signe Courval) seigneur de Nicolet, conseiller du roi, juge-en-chef du gouvernement des Trois-Rivières ; Louis-Joseph Godefroy de Tonnancour agissant comme procureur du roi ; Jean-Baptiste Fafard de la Framboise, substitut du procureur du roi. Le sieur Simonnet Lefebvre accuse Jean Brissard dit Saint-Jean, soldat de la compagnie de Cournoyer, d’avoir tué le nommé Beaupré et, comme on ne pouvait s’assurer de la personne du coupable, la sentence porte qu’il est condamné à être pendu en effigie et jeté à la voirie. Le sieur Alexis Fafard de Francheville appelle de ce jugement devant le Conseil supérieur de Québec. Le 23 janvier 1741, à Québec, la veuve Beaupré épousait Marc Lelièvre.

Sylvain Chabanac dit Berry, soldat de la compagnie de Longueuil, fils de Pierre et de Marie Guérinne, paroisse de Monay, diocèse de Bourges en Berry, « dans l’ancienne France », épouse aux Trois-Rivières, le 24 août 1739, Geneviève Dehornay dit Laneuville, native de Sainte-Croix de Lotbinière et « les deux époux habitent les Forges, » ajoute le frère Augustin Quintal qui célèbre le mariage. Je n’ai pas pu faire identifier l’endroit appelé ci-dessus Monay, par un ami de cette région de la France qui a vainement fait des recherches à ce sujet. En 1760, la veuve de Chabanac (pas d’enfant) se remarie avec Jean Lisieux, venu de l’Angoumois et qui demeurait aux Trois-Rivières depuis 1726.

Élie Manceau ou Moussin ou Limousin dit Lajoie, né en 1715, fils de Pierre et de Madeleine Hibout ou Héliot, de la