Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
175
DU TONNEAU.

de Martin ſi bien remis dans l’état de ſimplicité & d’innocence primitive ; au lieu que le ſien étoit tout en lambeaux, & qu’il continuoit toûjours à porter la livrée de Pierre, dans les endroits qui avoient échappé à ſes cruelles griffes.

Dans cet équipage, il avoit tout l’air d’un petit Maître ivre, qui ſort d’entre les mains de quelques Breteurs ; ou d’un nouvel Habitant de Newgate, qui a manqué de païer la bienvenue à ſes Compagnons[1] ; ou d’une Maquerelle en vieille jupe de velours, livrée au bras ſeculier de la Canaille ; ou d’un Voleur de boutique pris ſur le fait, & abandonné à la merci des marchands de la foire. Le pauvre Jean reſſembloit à chacun de ces malheureux, & même à tous enſemble, couvert de ce noble aſſortiment de guenilles, de déchirures, de vieux galons, & de franges à moitié arrachées. Il auroit été ravi de voir ſon habit ſemblable à celui de ſon Frere ; mais, il auroit été infiniment plus charmé de voir celui de ſon Frere dans

  1. Fameuſe Priſon à Londres, où les nouveaux venus ſont obligez de donner pour boire à leurs Compagnons, s’ils ne veulent pas être maltraitez d’une maniere afreuſe.