Page:Swift - Le Conte du tonneau - tome 1 - Scheurleer 1732.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
184
LE CONTE

être entierement épuiſée. Pour voir la futilité de cette objection, examinons la branche la plus noble de l’eſprit & de l’invention moderne, ſi bien cultivée dans cet heureux ſiécle, qu’elle a porté des fruits plus beaux & plus nombreux qu’aucune de ſes Compagnes. Je ſai qu’on trouve quelques échantillons de cette ſorte d’eſprit parmi les Anciens : mais, ils n’ont jamais été ramaſſez, que je ſache, dans quelque Recueil pour l’uſage des Modernes ; &, par conſequent, nous pouvons ſoutenir à notre honneur & gloire, que nous en ſommes les Inventeurs, & que nous l’avons portée juſqu’au plus haut degré de perfection.

La ſorte d’eſprit, dont je parle ici, eſt ce talent merveilleux d’inventer des comparaiſons & des alluſions fort agréables, ſurprenantes, & appliquables, à l’égard de toutes les matieres, qui concernent la propagation du genre-humain ; ſujet, dont la politeſſe éloigne abſolument la proprieté des termes.

Quelquefois, en conſiderant, que c’étoit-là le ſeul ſujet, ſur lequel on puiſſe briller à préſent du côté de l’invention, je me ſuis imaginé que l’heureux Genie, qui éclate, cet égard, dans ce